Le VTT du futur disposera-t-il de (jusqu’à) 36 vitesses ?

Tendances vélo 2017 : que découvrira-t-on à l’Eurobike ?

Large, plus large, encore plus large : peut-on résumer ainsi la tendance vélo pour l’année 2017 ? Dans le monde du cyclisme, les formats XXL pour les pneus, mais également pour plusieurs autres composants, sont d’ores-et-déjà une tendance actuelle de l’année-modèle 2016. Pourtant, cette évolution vers toujours plus de largeur ne semble pas vouloir s’arrêter là et permet, pour la première fois, d’intégrer des systèmes de transmission dotés de 36 vitesses. Dans tous les cas, pour les experts, une chose est sûre : le douzième pignon arrive. Et le prochain Eurobike qui aura lieu du 31 août au 4 septembre 2016 révèlera s’ils ont raison ou non.

Les pneus au format inédit 27.5+ avaient déjà été une grande première très remarquée lors du salon de l’Eurobike 2015. Il s’agit ici de pneus VTT d’une circonférence légèrement supérieure aux 26 pouces habituels à l’époque, et d’une largeur de 70 à 75 mm, une section qui reste toutefois inférieure à celle des fatbikes puisque ceux-ci sont équipés de pneus de catégorie 100 mm et plus.

Mais même dans le domaine du vélo de course, on aime désormais miser sur plus de largeur. Ainsi, la catégorie récente du gravel, un vélo qui ne craint plus les routes en gravier, roule avec des pneus de 28 à 30 mm de largeur. En guise de comparaison : les vélos de courses sont généralement équipés de pneus de 23 mm de largeur.

En outre, le fabricant américain de pneus vélo WTB vient de présenter pour la première fois devant les caméras de la presse spécialisée des pneus pour vélo de course d’une largeur considérable de 47 mm – un format que l’on ne connaissait jusqu’ici que sur les vélos de ville confortables. Ce nouveau format a été baptisé Road Plus.

Toutefois, même si cette nouveauté provoque quelques froncements de sourcil chez les spécialistes, les discussions à son sujet n’en sont pas moins sérieuses. Et pour cause : WTB avait également été à l’origine des pneus 27.5+ évoqués ci-dessus. Ainsi, en matière de pneus larges et de tendances potentielles, les américains semblent faire preuve d’un flair particulier.

Le nouveau pneu super-large pour vélo de course peut, en outre, s’intégrer dans certains cadres courants, affirme-t-on chez WTB. Et ce, grâce au diamètre réduit des pneus, lesquels peuvent alors être montés sur des roues VTT 27.5 pouces. Toutefois, pour freiner, il est indispensable que celles-ci soient équipées de freins à disque.

Mais sur le marché du vélo, les discussions actuelles sur les gains en matière de largeur ne concernent pas uniquement les pneus. En effet, avec le dit standard Boost, la pose des moyeux et des pédaliers est également touchée par cette tendance. Cette augmentation de marge de manœuvre permet alors aux fabricants de composants de réfléchir sérieusement à l’intégration d’un douzième pignon au niveau du dérailleur. Le VTT du futur pourrait donc être doté d’un mono-plateau étroit et disposer, malgré tout, de 12 vitesses. Ou encore, de 24 ou 36 vitesses s’il est équipé d’un double ou triple plateau.

Cela dit, le fabricant américano-allemand Sram vient de publier via une vidéo Youtube (https://www.youtube.com/watch?v=PmRgGaWE5c4 ) une nécrologie concernant le dérailleur avant VTT. Ce qui signifie vraisemblablement que, pour ses futurs systèmes de changement de vitesse, Sram mise plutôt sur la solution du mono-plateau.

Quoi qu’il en soit, pour les spécialistes du vélo, une chose est sûre : le douzième pignon arrive. Le prochain Eurobike qui aura lieu du 31 août au 4 septembre 2016 révèlera alors s’ils ont raison ou non.

article extrait de : http://www.eurobike-show.com/eb-fr/nouvelles/Le-VTT-du-futur-disposera-t-il-de-jusqu-36-vitesses.php

Le VTT du futur disposera-t-il de (jusqu’à) 36 vitesses ?
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