Rouler la nuit - mode d'emploi

La nuit n'est plus un frein à la pratique du vtt.

Ce n'est pas nouveau et surtout vous ne trouverez rien de révolutionnaire dans cet article, mais nous allons vous donner quelques clefs pour bien rouler la nuit et quand on dit rouler, on dit attaquer comme un goret, comme en plein jour !


Il y a bientôt 6 ans, Ben Vion Dury avait fait un article assez complet sur le riding nocturne, mais en 6 ans les choses ont un peu évolué et nous trouvions intéressant de faire un petit point sur les équipements nocturne.


En effet, il y a 6 ans les lampes à usage vttistique étaient assez rares et peu optimisées, mais aujourd'hui, en 2016, les équipements sont nombreux, très nombreux.


Nos confrères MTBR s'étant lancés dans un inventaire détaillé de l'offre mondiale... Sans pour autant être complète malgré plus de 40 références, nous préférons vous faire un retour sur notre expérience à l'utilisation et de faire un focus sur 2 produits que nous avons trouvé intéressants.


La Ferei BL200 et la Xeccon Spiker 1207.

Pourquoi elles et pas d'autres ? Pour ce qui est de la Ferei, c'est assez facile à comprendre, c'est une petite marque française qui propose avec son modèle BL200 le système de fixation sur guidon très ingénieux et surtout redoutablement efficace.

C'est après plusieurs essais, le combo parfait pour la pratique Enduro / DH / Freeride nocturne, à savoir, un éclairage fixe sur le guidon et un éclairage sur le casque pour la vision périphérique. Il est certain qu'ainsi affublé, on ressemble au Pick-Up de Colt Seavers, mais c'est l'assurance de voir où on pose les roues.

Autre avantage d'une telle mise en place, la sécurité d'en avoir toujours un éclairage qui fonctionne, car si les constructeurs mentent finalement assez peu sur leurs valeurs en Lumens (variation de +/- 10%), les durées à pleine puissance sont assez variables, surtout dans des conditions hivernales (le froid n'est toujours pas l'ami des batteries).


Ainsi, la BL200 de Ferei annonçant 2h d'autonomie à pleine puissance a montré des signe de faiblesse au bout de 1h30 dans des températures négatives... Il en est de même pour la Xeccon. En un mot comme en 1000, les batteries... c'est la vie !

Une chose est certaine, rouler la nuit est une drogue plus qu'une nécessité, dès que l'on a trouvé la bonne installation l'envie de se retrouver seul sur les trails est juste trop forte. Cela redonne de l'éclat à des spots que vous avez déjà trop roulés et qui ont du mal à encore vous surprendre, vu que vous en êtes à votre 325eme passage, ou pas loin.


Nous vous conseillons d'essayer, c'est drôle et super intéressant pour le pilotage car les obstacles vous sautent dessus beaucoup plus vite qu'en pleine journée.



Ce n'est pas pour rien que nos amis suisses de Flims organisent chaque année la Dakine Trail Fox, course en partie nocturne dont les participants agrémentent souvent de boissons diverses et variées !

- FEREI BL200

L'éclairage BL200 de Ferei est donc composé de 2 LED XM-L dégageant une puissance d'environ 1700 Lumens... En gros c'est un plein phare dans la gueule.

Il est possible de régler le mode intermédiaire et ainsi optimiser la durée de vie de la batterie Li-Ion de 5200mAh.

Mais le vrai plus de ce produit est le système d'accroche qui ne bouge absolument pas sur le cintre, par contre impossible de le monter sur des cintres en 35mm.

Autre point ultra positif, le système est complètement en alu et ne pèse que 220 gr, hors batterie bien évidemment.

C'est un peu la Rolls de l'éclairage au guidon et le prix s'en ressent, mais c'est aussi le tarif pour la tranquillité: 269,90 €

- Xeccon Spiker 1207


Xeccon propose un produit complet permettant une fixation sur le guidon mais aussi sur le casque.Nous n'avons pas essayé en montage guidon, seulement sur le casque.

C'est un ensemble léger avec une très bonne longueur de cable, permettant de mettre la batterie dans le sac à dos.

Le Spiker 1207 est composé également de 2 LED XM-L pour une puissance de 2200 Lumens annoncée, le tout est alimenté par une batterie Samsung Lithium Ion de 7800 mAh et d'une bonne rallonge de cable.


Nous avons aimé la modularité du système et son petit poids (120 gr) par contre certaines fixations sont un peu légère pour une pratique qui secoue un peu.


Le prix public est environ de 180 €.

- Et maintenant, le coin des bricoleurs !


Ces 2 systèmes sont franchement bien fait, mais il faut avouer que pour faire un essai ou seulement rouler 1 à 2 fois par an dans la nuit ce n'est pas donné, même si la qualité des composants le mérite amplement, la question n'est pas là.

Il faut savoir qu'avec un peu de malice et de bricolage, on peut trouver sur le web des produits vraiment bon marché, proposant des puissances et des performances intéressantes et pour des prix attractifs... Seul souci, les accessoires qui les accompagnent sont souvent limites et demandent un peu de bricolage pour être pleinement opérationnels.*

Ainsi on peut trouver, des éclairages LED de 2000 lumens pour une trentaine d'euros sur DX.com, ensuite un peu d'ingéniositéet de bricolage avec un support GoPro... Et le tour est joué ! Bon c'est du bricolage, mais pour une utilisation occasionnelle, c'est parfaitement fonctionnel.

La Ferei BL200 et la Xeccon Spiker 1207.

La Ferei BL200 et la Xeccon Spiker 1207.

Xeccon Spiker 1207

Xeccon Spiker 1207

Rouler la nuit - mode d'emploi
Rouler la nuit - mode d'emploi
Rouler la nuit - mode d'emploi
Retour à l'accueil